Pas besoin de paysagiste ou d’être un super jardinier pour semer votre gazon. La technique du semis est à la portée de tout le monde en se retroussant un peu les manches, même si vous ne pensez pas avoir la main verte.

Sommaire : 

5 étapes du semis, de la préparation du terrain à la première tonte 

Je vous invite à prendre le temps de préparer votre projet de semis. Chaque étape est importante pour obtenir un beau gazon bien vert en quelques semaines après avoir semé.

1. Nettoyez et préparez le sol

Cette première étape consiste à terrasser votre terrain de manière à obtenir un sol propre, nivelé et prêt à semer. Cette première étape du chantier est expliquée en détail dans ce tutoriel :

Comment préparer le terrain avant un semis ?

Tips : Profitez de l’étape du labour pour mettre de l’engrais organique (qui va nourrir le gazon à l’avenir) sous la couche de surface, entre 1 et 5 cm. Ensuite, arrosez pour activer l’engrais.

préparation du terrain à la bêche

2. Semez la bonne quantité de graines

La deuxième étape consiste à planter la bonne quantité de graines, avec la bonne technique. Je pars ici du principe que vous avez déjà choisis vos semences de gazon et que vous avez calculé la surface de terrain à engazonner. 

Semis de gazon au semoir

1 • Mélangez les graines, de manière à obtenir un mélange homogène entre les différentes semences (les graines peuvent avoir des tailles différentes dans les mélanges).

2 • Semez les graines sur le sol à la volée, en les jetant devant vous, par petites poignées dans un geste circulaire et régulier. A cette étape, un semoir vous garantira une régularité. La bonne quantité de graines se situe autour de 30 à 40 grammes par mètre carré, soit l’équivalent de deux poignées. Suivez les indications des producteurs, car les mélanges sont composés de différentes variétés qui ont toutes leurs particularités. 

3 • Croisez les passages afin de couvrir l’ensemble de la zone de façon uniforme.

Tips : Idéalement, semez sur un sol sec et un jour sans vent. Si vous semez à la main, il est préférable de porter des gants. A cette étape, et pour une surface réduite, vous pouvez éventuellement opter pour un tapis de semences.

Semoir à main Gardena
Portée d’épandage : 1 à 4 mètres

Vérifier prix et dispo

Épandeur Einhell GC-SR 12
Semoir roulant 12 litres

Vérifier prix et dispo

3. Enfouissez et passez le rouleau

Cette troisième étape est importante pour garantir la germination. Si vous suivez correctement ce tutoriel, les premières pousses devraient apparaître sous 8 jours en moyenne.

1 • Grattez la surface du terrain par petits coups de râteau en avant et en arrière afin de couvrir légèrement les graines. Il s’agit d’enfouir les graines à une profondeur de quelques millimètres (1cm max). 

2 • Passez le rouleau pour compacter la surface, en poussant le rouleau devant vous. Une fois en contact avec la terre, les graines ne pourront plus se disperser et pourront germer plus facilement au contact de la terre.

3 • Arrosez aussitôt (voir point suivant).

Tips : Lors du passage du rouleau, utilisez des chaussures plates pour éviter de faire des trous dans le sol. 

Rouleau à gazon WilTec
Largeur 57 centimètres
Volume 45 litres (remplissable avec de l'eau)

Vérifier prix et dispo

4. Arrosez régulièrement

Cette étape doit être traitée avec précaution, en arrosant de la bonne manière et à la bonne fréquence.

  • A partir de quand ? Aussitôt après le semis.
  • Pendant combien de temps ? Jusqu’à la première tonte.
  • A quelle fréquence ? C’est une question de maintenir le sol humide avec des arrosages légers et réguliers. La fréquence dépend directement des conditions climatiques (température, vent, pluie, soleil…).
  • Avec quelle technique ? Maintenez la terre humide en arrosant en pluie fine et surtout sans faire de flaque d’eau. Arroser suffisamment pour que le sol soit toujours mouillé, mais pas détrempé. 

Tips : Évitez de marcher sur les pousses durant la phase de croissance.

5. La première tonte

Attendez que l’herbe ait atteint une hauteur de 8 à 10 centimètres pour tondre le gazon, ce qui peut prendre entre 3 à 6 semaines. 

3 points importants : 

  1. Remontez la lame de la tondeuse la plus haute possible.
  2. Utilisez une lame bien affûtée (évite les maladies).
  3. Ensuite, tondez régulièrement afin de densifier le gazon.
Pousse du gazon, du semis à la première tonte

A quelle période semer ?

Au nord comme au sud de la France, le gazon peut se semer au printemps ou à l’automne. Chaque saison possède néanmoins ses inconvénients et ses avantages.

Semis au printemps

Périodes : d’avril à juin (pour la moitié nord) et de fin février à mai (pour la moitié sud).

Avantages : pousse rapide, à condition de planter sur un sol déjà réchauffé par la douceur des températures printanières.

Inconvénients : il faut veiller à ce que la température minimale du sol soit supérieure à 10°. D’un autre côté, la croissance du gazon sera freinée dès les premières grosses chaleurs, ce qui favorise la concurrence des mauvaises herbes. Un arrosage régulier sera également nécessaire durant l’été et le début de la saison automnale.

Semis à l’automne

Périodes : de septembre à la mi-octobre (pour la moitié nord) et de septembre à la fin novembre (pour la moitié sud).

Avantages : plus sûre, car les températures sont clémentes et les précipitations plus nombreuses à cette période de l’année. Ensuite, le gazon pourra bien reprendre au printemps.

Inconvénients : pousse plus lente, ne pas attendre trop longtemps pour profiter des températures positives et que le gazon s’implante bien avant les éventuelles gelées hivernales.

Autres questions à propos du semis de gazon

Pourquoi mon gazon ne pousse pas ?

Si les graines n’ont pas germé ou si les jeunes pousses ont grillé, cela peut venir de plusieurs raisons : 

  1. Graines plantées trop profondément.
  2. Semis à la mauvaise période. 
  3. Défaut d’arrosage en période sèche.  

Pourquoi mon gazon pousse mal ?

De nombreuses causes peuvent expliquer le mauvais développement de votre pelouse : 

  • Arrosage trop abondant.
  • Problème avec la terre (manque d’engrais).
  • Présence de fourmis qui peuvent voler les graines. Dans ce cas, la solution est de mettre un produit anti-fourmi au moment du semis.
  • Réalisation de tonte en mulching qui peut gêner l’enracinement du gazon.

Dans tous les cas, il est possible de regarnir avec les semences d’origine.

Quelles sont les alternatives au semis ?

Si semer du gazon vous semble trop compliqué, vous pouvez refaire votre pelouse avec du gazon naturel en rouleau, qui se pose en quelques heures sur un sol préparé.