Mulching du gazon : une technique de tonte à adopter ou à fuir ?

Le mulching est bon pour la pelouse, à condition de le pratiquer dans les règles de l’art. En vous contentant de laisser les résidus de tonte en place sans les ramasser, vous risquez de dégrader la santé de votre gazon.

Sommaire : 

Comment faire un bon mulching ?

Le terme de “mulching” peut se traduire par herbicyclage ou paillage. Cette dernière appellation est trompeuse. En effet, si les résidus de tonte peuvent servir de paillis dans le potager ou au pied des arbres, il n’est pas question de pailler la surface de votre pelouse.

Le bon et le mauvais mulching

En premier lieu, le mulching consiste à tondre sans procéder au ramassage. La bonne pratique consiste à hacher le gazon en particules assez fines pour que celui-ci pénètre dans la pelouse et se décompose au pied des brins d’herbe. Bien réalisée, cette technique de tonte permet donc de nourrir le gazon avec une fertilisation naturelle. 

Réaliser un bon mulching

A contrario, laisser d’épaisses mottes d’herbes sur le sol peut asphyxier la pelouse. La mauvaise pénétration de l’air et de l’eau dans les racines entraîne plusieurs problèmes : 

  1. Une dégradation de l’état sanitaire du gazon et l’apparition de maladies.
  2. Le développement de mauvaises herbes, plus résistantes que les semences de graminées (ray-grass, fétuques…).

Le matériel adapté

Le bon résultat s’obtient avec une tondeuse équipée d’un kit mulching. La forme de la lame, avec des ailettes, crée un flux d’air qui garde l’herbe coupée dans le carter pour plusieurs cycles de coupes. Voilà ce qui explique la différence de texture entre de l’herbe simplement tondue et un mulch digne de ce nom.

Le fonctionnement du mulching dans la tondeuse

La bonne technique

Le mulching ne doit pas être systématique afin d’être efficace et de ne pas endommager la pelouse. Par exemple, si les conditions climatiques ne permettent pas la bonne décomposition du mulch, comme en été, il est préférable d’alterner tontes avec et sans bac.

Quand tondre en mulching ?

  • Pas lors de la première tonte de l’année.
  • Sur des tontes d’entretien où vous pouvez vous permettre de laisser 5 à 8 centimètres de gazon sans couper plus d’un tiers de la hauteur des brins.

Sur une herbe haute, procéder en deux temps : 

  1. Une première tonte haute avec ramassage dans le bac.
  2. Une deuxième tonte à la bonne hauteur sans ramassage.

Autres conseils de tonte : 

  • Tondez sur un gazon scarifié, afin que la décomposition agisse directement sur le sol, pas sur une épaisseur de mousse ou de feutre.
  • Comme pour une tonte classique, ne tondez surtout pas sur un terrain humide.

Comment bien tondre son gazon ?

Quelques précautions de tonte

Réglage :vitesse de tonte moins rapide. 
Matériel :lame propre et affûtée.
Météo :par temps sec (et pas le matin à cause de la rosée) pour éviter les bourrages et faciliter la coupe.
Entretien :pas sur un jeune gazon, qu’il s’agisse d’un semis de l’année ou du gazon en rouleau nouvellement posé afin de ne pas compromettre l’enracinement.

Les bons outils du mulching

Comme évoqué plus haut, le mulch doit donc être très fin, ce qui implique l’utilisation de matériel spécifique : 

  1. Une lame spéciale mulching, à double surface de coupe et disposant d’ailettes pour créer l’effet de sustentation (souffle d’air dans le carter de la tondeuse).
  2. Un obturateur, c’est-à-dire une sortie sur le côté qui évite de prendre l’herbe directement dans les chaussures.

Ces fonctionnalités sont disponibles dans toutes les gammes de tondeuses, même sur les premiers prix et sur presque toutes les marques (Greenworks, Bosch, Einhell, Black & Decker…).

Greenworks GD24X2LM46SPK4X
Tondeuse à gazon sans fil avec fonction mulching

Vérifier prix et dispo

Transformer une tondeuse normale en mulching

Il existe deux solutions pour faire du mulching avec une tondeuse normale : 

  1. Soit votre tondeuse est compatible avec un “kit mulching” (lame + obturateur) proposé par le fabricant.
  2. Soit vous pouvez simplement acheter une lame spéciale mulching.

Lame mulching
Lame de tondeuse universelle format de coupe 42,5 cm

Vérifier prix et dispo

Le cas particulier des robots tondeuses

Les robots tondeuses ne sont pas équipées de bac de ramassage et intègrent par défaut une fonctionnalité de micro-mulching. 

Toutefois, pour obtenir de bons résultats, il faut tondre régulièrement la pelouse et de ne pas laisser l’herbe devenir trop longue avant de la couper. Cela permet de s’assurer que l’herbe coupée est suffisamment courte pour se décomposer facilement et être réabsorbée par la pelouse.

Robot tondeuse WORX LANDROID Plus
Existe en plusieurs modèles (surfaces de 300 à 2000 m²)

Vérifier prix et dispo

Quels avantages en tirer ?

Le principal avantage du mulching tient dans la fertilisation du gazon. 

L’herbe coupée contient des nutriments essentiels tels que l’azote, le phosphore et le potassium. En hachant finement l’herbe et en la dispersant uniformément sur la pelouse, les nutriments se libèrent progressivement et sont réabsorbés par les racines des brins d’herbe restants. Cela favorise la croissance et la densité de la pelouse.

Dans une certaine mesure, le mulching réduit les déchets verts. Cela réduit l’empreinte écologique en minimisant la quantité de résidus de tonte générés et en évitant leur élimination.

Tips : La conservation de l’humidité du sol est souvent annoncée comme un avantage du mulching. En été et durant les périodes chaudes, la pelouse est censée être en dormance. Il est donc préférable de tondre moins court et de ne pas chercher à apporter une fertilisation, aussi naturelle soit-elle.

Les inconvénients du mulching

Bien ou mal réalisé, cette technique de tonte n’est pas sans inconvénients : 

  1. L’exigence de tonte plus régulière réduit la promesse du gain de temps à ne pas s’occuper des déchets de tonte. De plus, le mulching réclame également un peu plus d’entretien (nettoyage du carter et affûtage de la lame).
  2. Mal pratiquée, les résidus de tonte peuvent mettre beaucoup de temps à se décomposer. Des maladies fongiques peuvent ensuite se développer plus facilement.
  3. Pour finir, le mulching dissémine les graines dans le cas où les mauvaises herbes seraient montées.