Un nettoyage efficace du gazon nécessite un type de brosse adapté. Plusieurs variétés d’appareils électriques peuvent vous aider dans cette tâche d’entretien : brosseuses, balayeuses et aspirateurs…
Sommaire :
1. La brosseuse aspirante pour gazon synthétique
Les brosses aspirantes combinent deux fonctions principales :
- Brosser : les brosses rotatives ou oscillantes soulèvent les fibres du gazon artificiel. Ce processus redresse les brins aplatis par le piétinement, améliorant ainsi l’apparence générale de la pelouse.
- Aspirer : pendant que les brosses s’activent, la machine aspire les débris accumulés dans les fibres (poussière, feuilles mortes, épines de pin, mousse, petits déchets…).
Cet équipement facilite le nettoyage du gazon synthétique en réduisant les efforts manuels nécessaires et prolonge la durée de vie du gazon artificiel.
Sélection de brosses aspirantes
Garland 502 E-V
La référence
Gardeo GBAL40LI
Sur batteries
Principales caractéristiques des brosses aspirantes
Les modèles les plus complets d’aspirateurs balayeuses disposent d’un bac de ramassage ou d’un sac qui recueille les saletés récupérées par les brosses.
Entre autres caractéristiques techniques, le réglage de la hauteur des brosses permet de s’adapter aux différents types de gazon synthétique et de garantir un nettoyage en profondeur sans abîmer les brins.
Spécifications techniques des brosseuses balayeuses :
Largeur de travail : | de 32 à 38cm |
Hauteur de la brosse : | de -12mm à + 6mm |
Puissance : | 1400 à 1800W |
Vitesse de rotation de la brosse : | 2700 à 3500 tours/mn |
Nombre de vitesses : | jusqu’à 5 |
Source d’énergie : | filaires ou sans fil sur batteries lithium ion |
Options et accessoires : | Bacs collecteurs de 25 à 50L (qui s’apparentent au bac de ramassage des tondeuses à gazon) Hauteur réglable Rallonge électrique Chargeur (pour modèles sur batterie) |
Filaire ou sur batterie ?
Il existe deux types d’alimentation électrique : sur prise secteur ou avec batteries rechargeables.
- Les brosseuses filaires sont plus puissantes (utile pour les grands terrains avec des arbres).
- Les brosseuses sans fil sur batterie, quant à elles, sont plus maniables et ne risquent pas de poser de problème électrique sur les pourtours de piscine.
Conseil : dans tous les cas de figure, toute utilisation sur gazon synthétique humide est à proscrire.
2. La brosse électrique
Ce type d’équipement ne dispose que de la fonction de brossage. Très maniables, les brosses électriques sont à privilégier pour les petites surfaces et terrains peu salis.
Le fonctionnement est donc similaire à celui des brosses aspirantes. D’ailleurs, les spécifications techniques (largeur, puissance, hauteur de brosse…) sont très proches.
Si certaines caractéristiques peuvent varier, l’objectif reste le même : garder le gazon synthétique propre, redressé et bien entretenu.
Werkapro 11476
Brosse manuelle
Attention à bien choisir un modèle compatible synthétique
Il existe des brosses et balayeuses mécaniques dont l’usage se limite au nettoyage de sols (entrées de garage, trottoirs, terrasse, dalles, béton…).
Soyez donc vigilant à choisir un appareil vraiment compatible avec l’entretien du gazon synthétique. Si le fabricant ne précise pas la compatibilité avec de genre de surface, il ne vaut mieux pas s’aventurer sur ces produits, même si la marque rassure (ex : Kärcher, Bosch, Ryobi…).
L’aspirateur de chantier en complément
Les aspirateurs industriels peuvent compléter l’usage d’une brosse électrique ou d’un simple balai à gazon (râteau ou à poils recourbés). Leurs capacités d’aspiration ne sont plus à démontrer. L’avantage est que ce type d’appareil est utilisable aussi pour nettoyer des pièces en travaux ou des garages.
A noter, les nettoyeurs haute pression peuvent également compléter cette liste de matériel d’entretien pour leur capacité à nettoyer efficacement tous types de surfaces et à appliquer des produits de nettoyage.
3. Le robot aspirateur de gazon artificiel
Le robot aspirateur est probablement un futur produit star. Cette catégorie de robot est aujourd’hui réservée au nettoyage de très grandes surfaces, comme les stades de football synthétique.
Voici l’exemple du robot Turfrob en action :
Pour le moment, ce sont de très gros appareils de la taille d’une tondeuse autoportée. Nous sommes encore très loin du format compact des robots tondeuses ou des robots aspirateurs de maison.