L’entretien de la pelouse artificielle ne se limite pas au nettoyage. La durée de vie de votre gazon synthétique dépend également de précautions sur l’usage du jardin.
Sommaire :
Nettoyer, la base de l’entretien
Un nettoyage régulier permet de garder son gazon synthétique propre et en bon état. L’essentiel du nettoyage consiste à balayer la saleté (en extérieur) ou à l’aspirer (en intérieur ou un balcon).
Les taches incrustées se nettoient à l’eau et à la brosse, voire au nettoyeur haute pression, en complément d’une désinfection annuelle avec un produit de nettoyage.
Vous pouvez également utiliser un aspirateur eau et poussières classique (qui se contentera d’aspirer les débris).
Brosser et redresser les brins
Les brins de plastique peuvent s’aplatir selon l’usage (piétinement, présence de meuble…) et demandent donc à être redresser pour que le gazon retrouve son réalisme.
Ce redressage s’effectue généralement en même temps que le nettoyage, car les deux opérations utilisent les mêmes types d’outils :
- La balai ou râteau à gazon.
- Le balai à poils recourbés
- Une balayeuse-aspirateur.
Lors du nettoyage ou de l’aspiration des saletés (feuilles, poussière…), les poils de la brosse redressent les filaments du gazon synthétique.
Orientools
Râteau à gazon artificiel réglable
Gardirex
Balai extérieur à poils recourbés
Garland 502
Balayeuse aspirateur avec bac de ramassage
Conseils d’entretien et de protection
Le gazon artificiel ne rime pas avec absence d’entretien, cela fait partie des quelques inconvénients du synthétique. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre faux-gazon.
Attention au feu et aux brûlures
Comme toutes les matières plastiques, le gazon en PE (Polyéthylène) ou en PP (Polypropylène) est extrêmement sensible aux flammes et aux braises. Évitez donc les barbecues, les feux d’artifice et les cigarettes.
Il sera possible, dans une certaine mesure, de couper ou de brosser les brins fondus. En cas de grosse brûlure il sera également possible de remplacer un morceau de tapis.
Précautions avec les objets
Plusieurs types d’objets peuvent dégrader votre pelouse artificielle :
- Les pneus de vélos ou les pieds de meubles en caoutchoucs noirs sont susceptibles de laisser des traces.
- Les meubles lourds peuvent écraser les brins et arracher les coutures s’ils sont maniés sans précautions.
- Les voitures ne doivent pas être stationnées sur le synthétique afin d’éviter l’écrasement et les fuites (essence, huile…).
Prévenir et résoudre les problèmes de champignons de mousse
Le plastique, imputrescible, peut toutefois accumuler de la matière organique dans ces fibres. Celles-ci peuvent favoriser l’apparition de mousse ou le développement de champignons. Dans ce cas, une désinfection s’impose en même temps qu’un bon nettoyage.
Protéger le gazon synthétique pendant les mois d’hiver
En cas de gel ou de neige, évitez de marcher dans votre jardin et laissez fondre. Surtout n’utilisez pas de sel de déneigement et ne cherchez pas à brosser des filaments gelés.
Animaux de compagnie
Le principal problème avec les animaux concerne les odeurs d’urine. Lire à ce propos nos conseils pour nettoyer l’urine de chien ou de chat et supprimer les mauvaises odeurs associées.