Redacteur

Le gazon naturel en rouleau a la réputation d’être rapide à poser et d’offrir un résultat spectaculaire en quelques heures.

Sommaire

Le gazon naturel en rouleau c’est quoi ?

Le gazon en rouleau naturel est du vrai gazon conditionné sous forme de rouleau pré-cultivé. Il se déroule comme un tapis et se pose en bandes. L’enracinement du tissu racinaire s’effectue sur un terrain nu en quelques jours.

Infographie gazon en rouleau

Chaque rouleau est composé d’une fine épaisseur de végétation et d’une couche de 1 à 2 centimètres de terre végétale. Ce tapis de terreau contient les racines prêtes à s’enraciner dans votre terrain.

C’est le moyen le plus rapide de créer un jardin bien vert et engazonner une belle pelouse sans passer par la délicate étape du semis.

Installez-vous confortablement pour lire la suite ce guide. Laissez à votre pelouse le temps de pousser encore un petit moment avant de vous décider…

Quelles sont les dimensions d’un rouleau de gazon ?

Infographie dimensions et poids d'un rouleau de gazon

L’ensemble des producteurs français s’entendent sur une surface de 1m² par rouleau.

Les dimensions d’une plaque déroulée sont en général de 40 cm X 250 cm.

Une fois enroulée les plaques gardent une largeur de 40 centimètres et forment un rouleau de 25 centimètres de diamètre.

Chaque rouleau pèse de 17 à 25 kilos. Ce poids, plutôt lourd, varie selon le degré d’humidité de la végétation et l’épaisseur de la couche de terre sablonneuse utile à la conservation des racines.

Danger livraison

Gardez ces données en tête si vous souhaitez prendre en charge le transport. Le volume et le poids pourront vite surcharger votre véhicule ou votre remorque.

Le gazon naturel en rouleau, c’est pour qui ?

Cette technique d’engazonnement (totalement différente du gazon synthétique) n’est pas adaptée à tous les cas de figure, mais il y a plusieurs situations où elle est utile, voire indispensable.

Engazonnement d'un pavillon avec terrain
Engazonnement rapide d’un pavillon maison avec du terrain.
Aménagement d'un jardin de ville avec gazon
Le plus simple dans le cas d’une petite surface de jardin en ville.
Gazon autour d'une piscine
Habillage esthétique du pourtour d’une piscine ou d’une terrasse.
Pelouse de résidence secondaire
L’idéal avec une résidence secondaire dont on n’a pas le temps de s’occuper.
Rénovation de pelouse
La gazon de placage est également une bonne idée en cas de rénovation d’une pelouse pleine de trous, de mousse ou de mauvaises herbes (quand arroser ou tondre ne sert plus à rien).

Bref, dans toutes les situations nécessitant d’obtenir un résultat impeccable et quasiment immédiat.

Avantages et inconvénients du gazon en rouleau

Comme pour le semis traditionnel ou le gazon artificiel, la pelouse en rouleau possède de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Avantages et inconvénients du gazon en rouleau

Le choix de l’une ou l’autre des solution se fera en fonction de votre budget, de votre disponibilité et de vos talents de jardinier.

Les avantages du gazon en rouleau sont pratiques et qualitatifs

La rapidité

Il ne faut pas plus d’une journée de travail pour planter une centaine de mètres carrés de rouleaux de gazon naturel.

En moins d’un mois, vous obtenez le résultat d’un an d’attente de travail avec un semis traditionnel avec des graines.

Un gazon rapidement posé

La qualité de pousse

Une pelouse en rouleau de qualité doit avoir poussé au minimum un an en pleine terre à l’air libre. C’est donc l’un des avantages les plus intéressants de cette technique. Le résultat est visible avant même d’avoir poser.

Plusieurs mois de culture durant lesquels des professionnels l’ont arrosé, engraissé et tondu à de nombreuses reprises. Un gazon précultivé est un gage de qualité et de succès d’un projet de rénovation de jardin.

Un gazon précultivé est gage de qualité

Une végétation dense et régulière

C’est l’un des avantages importants de la liste : ce type de pelouse est censée ne contenir ni mauvaises herbes ni défauts. Elle reprendra sans problème à condition de respecter toutes les conditions de pose.

Le rendu sera esthétique dès le premier jour. Tout simplement l’idéal en cas de création ou de rénovation complète d’une pelouse.

réation de pelouse

La résistance au piétinement

Les rouleaux sont composés de mélanges de semis capables de résister à tous les climats du nord au sud de la France.

Ce mélange de plusieurs variétés de semences assure la résistance à tout ce qu’une famille peut infliger à un jardin : parties de football, dérapages en vélo, fiesta estivales, installation d’un trampoline, etc… Voilà pour les avantages, passons maintenant aux inconvénients.

Les inconvénients sont d’ordres financiers et techniques

Un tarif plus élevé que le semis

Le prix du gazon en rouleau rebute de nombreuses personnes cherchant à (re)faire leur pelouse. Pourtant, il ne coûte rien de demander un devis. Le tarif final, certes élevé comparativement à un semis, correspond à la qualité et à l’importance du service fourni.

P

Etre équipé en matériel jardinage

La préparation du terrain et la pose nécessitent d’être équipé en matériel de jardinage (pelle, bêche, râteau, tuyau d’arrosage…). Ce ne sera pas un inconvénient si vous êtes jardinier ou si des amis peuvent vous prêter du matériel.

Matériel de jardinage

Et n’oubliez pas que les rouleaux pèsent autour des 20 kilos l’unité. Soit un poids plus lourd que deux packs de six bouteilles d’eau. Dans ces conditions, le jardinage est vraiment une activité physique !

Pas le droit à l’erreur sur le timing

Je ne le répéterais jamais assez : les rouleaux doivent être posés aussi vite que possible dans votre jardin !

Certains acheteurs soulèvent des problèmes de reprise ou de gazon qui jaunit après l’implantation. Une situation qui n’arrive que de manière exceptionnelle.

En règle générale, ces problèmes font suite à de mauvaises conditions de pose ou d’entretien (terrain mal préparé et surtout manque d’arrosage).

Comment faire pour éviter ces inconvénients ?

Déléguer la pose du gazon à un paysagiste ajoutera des frais, mais cela vous garantira contre les problèmes de repousse. Cette solution préservera également des courbatures, de la fatigue et des blessures.

Où acheter des rouleaux de gazon ?

Deux solutions se présentent :

  1. confier le projet à un paysagiste professionnel,
  2. ou acheter en direct à un producteur afin de réaliser la pose en solo ou avec l’aide d’amis jardiniers.
Paysagiste vs producteur

Le paysagiste se chargera de tout

Dans cette éventualité, demandez un devis complet détaillant le prix des rouleaux et de la pose de gazon. Une négociation sera possible sur le second point en présentant les tarifs publics des producteurs.

L’avantage : rien d’autre à faire que passer commande et évite d’investir dans du matériel (ex : rouleau à gazon).
L’inconvénient : le prix de la main d’oeuvre fait grimper la note.

Le producteur livrera sur le lieu du chantier

Un producteur est censé livrer un beau gazon bien vert fraîchement coupé à une date définie à l’avance. De nombreux producteurs proposent des devis en ligne incluant la livraison rapide à domicile.

L’avantage : des économises sur la prestation et sur la marge du paysagiste.
L’inconvénient : il va falloir retrousser les manches 🙂

Acheter dans une grande enseigne de jardinerie, une bonne idée ?

Des grandes chaînes de magasin de jardinerie commercialisent ce type de gazon en rouleaux. Citons les jardineries Truffaut , Jardiland ou Gamm Vert qui ont popularisées le concept en Île-de-France au début des années 2000.

Je ne saurais que trop inciter à la prudence si vous envisager d’acheter vos rouleaux chez ces intermédiaires. Ces entreprises ne s’occupent ni de la culture ni de la pose. Et les prix ne peuvent pas s’aligner sur le circuit court d’un achat en direct producteur.

A quelle saison poser du gazon en rouleau ?

Il est impératif d’éviter les périodes de gel et de forte chaleur. Votre achat devra idéalement s’effectuer à des périodes clémentes, au printemps ou en automne.

Quand poser le gazon en rouleau

Un tutoriel consacré aux techniques de pose explique en détails ces impératifs saisonniers.

Vous serez également intéressé par les précautions à prendre au moment de la livraison.

Quelle variété de pelouse choisir ?

Je laisse volontairement de côté les variétés Sport ou Golf qui répondent à des usages très particuliers et sortent du cadre du jardinage.

Je me concentre sur les deux principales variétés de pelouse à dérouler dans le jardin d’une maison ou d’un parc : le gazon Anglais et le Méditerranéen.

Ces deux variétés répondent à des impératifs climatiques et des choix esthétiques. Elles correspondent également à des types de semences bien particulières (Exemple : Ray-Grass, fétuque…). Il s’agit des même variétés de graminées que l’on retrouve en graines à semer. Les conditions d’arrosage, de tonte et la résistance au piétinement sont donc les mêmes pour un semis ou un gazon prêt-à-poser.

La question du temps de culture en pleine terre

Au-delà de la variété, il est nécessaire de se renseigner sur le temps de pousse auprès du producteur ou du paysagiste. Cette durée correspond au nombre de mois pendant lequel la pelouse a été cultivé en pleine terre à la gazonnière.

Temps de pousse du gazon en rouleau

Un gazon naturel de 12 à 18 mois sera un très bon choix. Avec ce temps de pousse, ces plaques de gazon robuste auront eu le temps de s’acclimater à toutes les saisons. Il aura été tondu plusieurs fois et aura reçu la juste dose d’engrais nécessaire.

Les conditions nécessaires afin d’être déplaqué du sol, roulé et livré sous 24 heures maximum après la mise en rouleau.

Plaque de gazon : quelle différence avec un rouleau ?

Certains producteurs vendent leur production sous l’appellation de plaques.

Une plaque n’est rien d’autre qu’un rouleau déroulé et mis à plat sur le sol. Au final, il s’agit d’un pavé d’un mètre carré de surface.

Plaques ou rouleaux, le concept reste le même

Les termes de pelouse en plaque ou de pelouse en rouleau font également offices de synonymes. De même que le gazon de placage.

Chaque région et chaque producteur emploient des termes différents pour parler de la même chose. Il s’agit de planter un carré de vrai gazon naturel comme l’on déroule un rouleau de moquette ou un tapis.

D’où vient le terme de plaque ?

Comme nous l’avons vu plus haut, tout le monde parle (presque) du même produit en employant des mots différents.

Quand on ne parle pas de gazon, on parle de pelouse. Les professionnels paysagistes auront tendance à employer le terme de gazon de placage. Et nombreux sont ceux à parler de plaque au lieu de rouleau.

Il semblerait que le terme de gazon en plaques soit très utilisé au Canada. Comme le concept vient des Etats-Unis, l’on pourrait croire que l’idée s’est exportée avec la traduction nord-américaine.

S’il n’avait que trois choses à retenir

Choisir de la vraie pelouse en rouleau est une excellente idée, à condition de veiller à la météo et aux conditions de livraison de manière à éviter les mauvaises surprises.

A retenir avant d'acheter du gazon en rouleau

Dernier conseil : je ne peux que vous inciter à discuter de vive voix avec les producteurs et les paysagistes avant de signer un devis. Leurs conseils de pose ou d’entretien devront être respectés à la lettre.

J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations sur votre projet d’achat de rouleaux de gazon naturel. Un tutoriel de pose est disponible afin d’enrichir votre réflexion.

En savoir plus sur le gazon de placage :

Quel est le prix au M2 ?
Demandez un tarif ou un devis avant de commander.

Les conditions de livraison
Programmez une date de livraison à l’avance, ce qui laisse le temps de préparer le terrain.

Comment poser ?
Tutoriel de pose des rouleaux de gazon naturel précultivé.