Le gazon synthétique n’est pas un élément de décoration, il réclame un nettoyage spécifique quel que soit son usage (intérieur ou extérieur).

Sommaire : 

Pourquoi nettoyer ?

Les différentes opérations de nettoyage ont pour objectif principal de maintenir l’esthétique de votre gazon artificiel

Mais il existe d’autres raisons qui doivent vous inciter à prendre soin de votre pelouse synthétique : 

  • Prolonger la durée de vie des fibres.
  • Prévenir la formation de moisissures ou de mauvaises odeurs.
  • Éviter les risques de chute sur des parties rendues glissantes par des taches.

Pour toutes les questions concernant le redressage ou la protection des fibres, veuillez consulter notre guide d’entretien du gazon synthétique.

En extérieur : balayer et ramasser les feuilles

Dans un jardin, l’entretien le plus courant consiste à ramasser les débris végétaux et les impuretés qui s’accumulent à la surface du gazon (feuilles mortes, épines de pins, terre, poussière, pollen…). Ce nettoyage de surface évite l’accumulation de matières organiques dans les fibres qui ne peuvent pas se désagréger dans la terre. 

A quelle fréquence ? Plusieurs fois par an en fonction de l’état de votre jardin, mais cela dépendra de votre environnement et de la présence de végétaux ou d’arbres à proximité du terrain.

Avec quel matériel ? Selon la surface à nettoyer, vous pourrez opter pour plusieurs méthodes, avec comme seules contre-indications de ne pas utiliser de brosses en métal et de ne pas frotter trop fort. 

Voici une première liste d’outils bien connus des jardiniers : 

  • Balai de cantonnier (brosse avec fibres synthétiques).
  • Ramasse-feuilles en plastique (Râteau à larges branches).
  • Souffleur de feuilles (ou souffleur aspirateur broyeur tout en un).

Et voici trois outils plus adaptés au gazon synthétique : 

Orientools
Râteau à gazon artificiel réglable

Vérifier prix et dispo

Gardirex
Balai extérieur à poils recourbés

Vérifier prix et dispo

Garland 502
Balayeuse aspirateur avec bac de ramassage

Vérifier prix et dispo

En extérieur : arroser au jet d’eau

Toujours en extérieur, l’arrosage est avant tout un moyen de nettoyer la poussière qui peut s’accumuler à la surface. Le nettoyage au jet d’eau accompagné d’un brossage a pour effet de redonner des couleurs au faux gazon.

L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression permet d’attaquer les taches incrustées en profondeur dans la fibre. Toutefois, cette technique demande quelques précautions pour ne pas abîmer votre gazon synthétique : 

  • ne pas dépasser les 120 bars de pression,
  • et utiliser le jet large.

A quelle fréquence ? Un nettoyage annuel à l’eau clair (sur un sol déjà balayé). Voire plus régulièrement selon le climat, la pluviométrie et le niveau de saleté.

Avec quel matériel ? 

  • Pistolet d’arrosage et tuyau d’arrosage.
  • Nettoyeur haute pression.

Kärcher K3
Nettoyeur Haute Pression avec pistolet et lance

Vérifier prix et dispo

En intérieur et surfaces dures : aspirer

A l’intérieur d’une maison ou sur une surface dure (balcon, terrasse, patio…), le nettoyage du faux gazon se rapproche de celui d’un revêtement de sol. Vous pouvez passer un simple coup d’aspirateur comme vous le feriez sur une moquette ou du carrelage. 

A quelle fréquence ? Plusieurs fois par an selon la fréquence de passage et la présence d’un animal domestique (chien ou chat). 

Avec quel matériel ? Tout type d’aspirateur (aspirateur industriel ou classique), sans forcer, et surtout sans vapeur !

Vacmaster VQ1530SFDC
Aspirateur industriel sans sac, eau et poussière

Vérifier prix et dispo

Laver les taches

Un nettoyage à l’eau claire doit arriver à bout de la plupart des taches de nourriture ou de boissons. Le lavage doit s’effectuer sur un sol déjà balayé.

Pour les taches plus tenaces, voici une technique plus radicale :  

  • de l’eau chaude (60°), 
  • du savon liquide,
  • à la brosse plastique (en frottant doucement) 
  • et surtout un bon rinçage.

Pour, nettoyer l’urine de chien ou de chat, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude à la place du savon. Dans ce cas de figure, l’urine ne pose qu’un problème d’odeur, car le gazon synthétique ne jaunit pas. Ce problème d’odeurs se règle avec du désinfectant (voir point suivant).

Et toujours le même conseil : pas de nettoyage à la vapeur et évitez les produits acides qui peuvent faire fondre le plastique des filaments.

Désinfecter

La désinfection représente une opération d’entretien très particulière qui ne doit pas être prise à la légère. Avant toute chose, rappelons l’intérêt d’une désinfection qui est de prévenir la prolifération des bactéries et des moisissures qui peuvent provoquer des odeurs désagréables.

A quelle fréquence ? Les fabricants préconisent une désinfection annuelle. Comme dans les cas précédents, c’est l’usage qui doit vous décider à procéder ou non à ce type d’assainissement. Des conditions humides (stagnation d’eau), l’accumulation de matières organiques ou un usage très fréquent (animaux de compagnie) peuvent vous obliger à réaliser deux désinfections par an. 

Avec quel matériel ? Le produit liquide s’applique au pulvérisateur, à l’arrosoir ou se dilue dans le réservoir d’un nettoyant haute pression.

Avec quel produit ? Il existe des produits dégraissants et désinfectants (bactéricide, virucide et fongicide) spécifiques pour le gazon artificiel que l’on retrouve sous plusieurs appellations : 

  • Shampoing désinfectant.
  • Bactéricide nettoyant dégraissant.
  • Nettoyant anti-bactérien.

Comme tout produit chimique, il est important de respecter les dosages de dilution et les indications des fournisseurs.

Plantawa
Nettoyant concentré en bidon de 2 litres

Vérifier prix et dispo

Autres conseils de nettoyage

Comment nettoyer les déjections de chiens ou de chats ?

Après avoir ramassé le plus tôt possible la déjection, il est préférable de laisser sécher pour mieux brosser par la suite.

Comment décoller un chewing-gum ?

La méthode la plus respectueuse (sans substance chimique) de votre pelouse synthétique consiste à geler le chewing-gum au moyen d’une bombe à froid. Une fois gelé, le chewing-gum se décolle avec une spatule en plastique ou une carte en plastique (format carte de crédit).