Les prix du gazon en rouleau varie entre 3 à 9 euros TTC par mètre carré, un tarif dégressif selon la surface commandée.
Sommaire
- Prix constatés en 2023
- Obtenir un devis
- Avec ou sans pose
- Le coût du transport
- Calculer la quantité
- Conditions de paiement
Gazon en rouleau : prix moyens constatés en 2023
Voici une grille de prix moyens au m2 (mètre carré) établie sur la comparaison de huit producteurs français de gazon en rouleau :
- De 1 à 50m² : entre 9 et 5 euros au m².
- De 50 à 300m² : entre 5 et 3.5 euros au m².
- 300m² et plus : moins de 3.5 euros au m².
Ces tarifs indicatifs sont TTC, hors pose du gazon et frais de livraison.
Devis gazon en rouleau
En deux minutes, demandez votre devis en ligne en direct producteur.
Trois exemples de projets concrets
Alors, combien ça coûte concrétement de faire ou refaire une pelouse en rouleaux en France ?
70 euros, le prix d’un tout petit jardin de ville de 15m² à Paris intramuros.
300 euros pour 80m² de gazon à Montpellier (Hérault) autour d’une piscine.
1000 euros de budget et 300m² dans un quartier résidentiel pas loin de Bordeaux (Gironde).
Prix indicatifs sur une moyenne constatée en France en 2022. Les tarifs varient selon les producteurs et la qualité. Par ailleurs, ces montants TTC n’incluent ni les frais de port ni les éventuels coûts de main d’oeuvre dédiée à la pose des rouleaux.
Attention : cet article traite de l’achat de gazon naturel prêt-à-poser et non pas de gazon synthétique ou artificiel.
Quelles informations contient un devis de gazon naturel en rouleau ?
Que vous commandiez auprès d’un paysagiste ou en direct producteur, quatre informations doivent absolument figurer sur un devis gazon de placage :
- Le type de gazon (classique anglais, rustique méditerranéen, sport…) et de semences (fétuque, ray-grass…).
- La mention du prix au m2 (ex : 3.50 euros par m2).
- Le total TTC pour l’ensemble de la surface à commander (exemple : 520.80 euros TTC / 150 m2).
- Les frais de livraison ou, le cas échéant, une mention de “tarif départ gazonnière”. L’estimation du coût du transport dépend de votre lieu de pose et du lieu de culture.
Ces quatre informations s’accompagnent des mentions obligatoires que doit contenir un devis établi par un professionnel (Siret, raison sociale, adresse du siège social de l’entreprise, taux de taxe…).
Existe-t’il une garantie sur le produit ?
La pelouse est un produit naturel vivant. Par conséquent, le producteur ou le vendeur ne pourra s’engager que sur un seul point : fournir des rouleaux prêts-à-poser les plus frais possible.
Garder un beau gazon en état dépend de nombreux facteurs liés à la pose (bien arroser, pas de piétinement pendant un certain nombre de jours…) et aux conditions d’entretien (arrosage, tonte, apport d’engrais…).
Peut-on envisager des promotions ?
Le principe de la promotion n’est pas vraiment raccord avec ce type de produit. En revanche, le prix d’un rouleau est dégressif selon la quantité totale commandée.
Rien ne vous empêche également de négocier une remise ou une réduction. Dans ce cas, une négociation aura plus de chance d’aboutir en début de saison (février) ou en fin de saison (novembre). Les carnets de commande étant généralement bien rempli de mars à octobre, ce qui rend l’affaire plus difficilement négociable.
Poser soi-même ou déléguer ?
De nombreux paysagistes proposent ce service à un prix convenable. Ce n’est pas le même budget, mais ils peuvent se charger à la fois de la pose et de la préparation du terrain.
Demandez un devis en ligne ou un prix en direct si vous doutez de vos capacités à poser les rouleaux.
Un paysagiste pourra également s’occuper de l’entretien de votre belle pelouse après la pose, comme la tonte.
Se faire livrer ou aller chercher à la gazonnière ?
Vu le poids des rouleaux et des plaques (20kg en moyenne), il est fortement recommandé de se faire livrer sur rendez-vous par un transporteur.
La récupération en direct n’est intéressante que si la gazonnière se situe à proximité de votre jardin et que la surface à poser se limite à quelques mètres carrés de gazons.
Le gazon en rouleaux est vendu sur palette
Les producteurs de gazon stockent chaque commande sur des palettes de 50 à 65 rouleaux. Il n’y a pas de stock. Les bandes de pelouse enroulées sont préparées le jour de la livraison de votre pelouse (idéalement hors de période de sécheresse afin de ne pas compromettre l’enracinement).
Ce qui représente une surface au sol d’environ 80 x 120 cm et une hauteur d’environ 1,5 m. Le poids d’une palette complète tourne autour d’une tonne !
Comment le prix du transport est-il calculé ?
Le montant des frais de port d’une commande de pelouse en rouleau dépend du lieu de réception.
- Plus vous habitez loin du lieu de la gazonnière (lieu de production), plus le coût sera élevé.
- Le poids très élevé de la marchandise a un impact non négligeable sur cette partie du tarif.
- Et le coût du transport en région parisienne seront également majorés à cause des difficultés de circulation dans ces zones.
En outre, ce prix se calcule en fonction du total de palettes livrées. Le tarif d’une livraison sera approximativement le même dans le cas d’un achat de quelques rouleaux ou de plusieurs dizaines (sur la base d’une palette contenant 60 unités).
Bon à savoir pour affiner votre demande de devis
Dans certains cas, commander un peu plus de gazon en rouleau que prévu sera avantageux.
Dans d’autres cas, il sera nécessaire de viser au plus juste afin d’éviter de payer la livraison d’une palette supplémentaire pour deux ou trois rouleaux inutiles.
Le conditionnement de la commande
Les palettes de rouleaux de gazon arrivent dans un camion dit “19 tonnes” équipé d’un hayon et d’un transpalette. Il n’en faut pas moins pour décharger des palettes d’une tonne.
Les aspects techniques du déchargement et du retrait en gazonnière sont détaillés dans le guide du gazon en rouleau.
Attention : ce sont des véhicules dont le gabarit est très encombrant. Il est primordial de s’assurer, au moment de la demande de devis, que ce type de camion peut accéder au point de livraison. La question se pose surtout si l’achat concerne une maison en centre-ville ou accessible que par un chemin étroit.
Comment calculer la quantité nécessaire ?
Calculer combien de plaques commander est assez simple sur le papier. Mais ce calcul d’un tarif peut se compliquer à l’usage si la surface à engazonner n’est pas rectangulaire ou comporte des arrondis.
Calculer une quantité plutôt qu’une surface
La quantité de rouleaux nécessaires à un projet d’engazonnement de jardin dépend de la superficie du terrain à végétaliser. En conséquence, il faut raisonner avant tout sur un nombre de de produits à commander.
Il faut garder en tête que la marchandise se présente sous la forme de bandes de pelouse et non pas de plaques carrés.
Petit rappel, chaque rouleau permet d’engazonner un mètre carré de jardin. Ils mesurent généralement 40 centimètres de large et 250 de long.
Attention, car certains producteurs de gazon naturel livrent des plaques de taille et de surfaces différentes. Plus petits ou légèrement plus grands, il convient de bien se renseigner avant de calculer.
Comment calculer la bonne quantité ?
Un méthode simple consiste à prendre la mesure affichée au cadastre. Si le terrain est à peu près rectangulaire, il n’y aura pas de surprises sur le tarif affiché.
Si vous devez composer avec une terrasse, une piscine ou un abri de jardin, la situation se complique. Il faudra bien entendu composer selon ces éléments.
Le calcul se complique également si le terrain comporte des formes complexes, des angles, des arrondis, voire du relief.
Faire un plan avant de réaliser un devis
La méthode la plus précise consiste donc à réaliser un plan et d’y placer les bandes pour en calculer la quantité et évaluer le nombre de chutes.
Autre solution, envoyez ce plan au producteur. En tant que spécialiste de la question, il devisera la quantité à commander au rouleau près.
Utiliser les chutes
Il faut savoir que le vrai gazon en plaques se coupe très facilement. La fine couche de végétal se tranche au moyen d’un simple couteau de cuisine. Cette astuce évite les pertes des arrondis et les terrains anguleux.
Au moment de la pose, vous pouvez donc utiliser les chutes comme on le ferait avec du papier peint.
Prévoir de la marge à la commande
Par sécurité, ajoutez à cette surface une marge de sécurité de quelques mètres carrés supplémentaires, sans que cela ne fasse exploser le prix final.
Quelles sont les conditions de paiement ?
Les vendeurs de gazon précultivé sont des professionnels comme les autres. Ils vous proposeront donc de régler l’achat par les moyens de paiement classiques : chèque, espèce, virement bancaire voire carte bleue.
Dans certains cas, le versement d’un acompte équivalent à un pourcentage du prix de la commande sera exigé (exemple : règlement de 50% à la commande et le solde à la réception).
La vente en ligne, une bonne idée ?
Lors d’un achat en ligne, vous obtiendrez un devis en direct avec la possibilité de payer par carte bancaire si l’entreprise est allé au bout de la démarche de vente e-commerce en intégrant à son site un système de paiement sécurisé.
Les producteurs, comme une grande partie du monde agricole, proposent un règlement du montant de la commande via la plateforme e-transactions du Crédit Agricole.
D’autre part, les conditions de vente ne diffèrent pas entre acheter sur un site de vente en ligne directe et demander un devis. Il s’agit d’ailleurs d’un moyen rapide de comparaison des tarifs et des prix pratiqués par les différents vendeurs.