Les mois d’automne sont le moment de préparer la pelouse à entrer dans sa phase de dormance hivernale. Les soins apportés au gazon durant cette saison doivent garantir une croissance saine au printemps suivant.
Sommaire :
- La dernière tonte
- Les feuilles mortes
- La fertilisation d’automne
- Le nettoyage
- Le regarnissage
- Les maladies
En automne, la croissance de la pelouse ralentie
Dès septembre, les températures baissent et les journées raccourcissent. Ce changement de climat a un effet direct sur les conditions de croissance du gazon. Il est important d’adapter l’entretien en conséquence, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire au jardin, bien au contraire.
Tant que les températures dépassent les 10°, cette saison se prête également à la création d’une nouvelle pelouse :
- à partir d’un semis de graines
- ou par l’implantation d’un gazon en rouleau.
Un entretien de fond
Après l’été, le gazon repart. Il faut profiter de cette seconde période de croissance de l’année pour nourrir le gazon. C’est aussi à saison que l’on se pose la question de tondre correctement la pelouse une dernière fois avant l’hiver qui s’annonce.
La dernière tonte de gazon de l’année
Selon votre région, la dernière tonte de la saison se situe généralement entre la mi-octobre et la mi-novembre, voire décembre en cas de météo clémente. Cette date peut donc varier en fonction de la température et de la croissance de l’herbe.
Lors de cette dernière tonte, il est recommandé de régler la hauteur de coupe de la tondeuse plus haute que d’habitude. Laisser un peu plus de hauteur d’herbe pour l’hiver (5 centimètres minimum) protégera les racines du froid. Cela réduira également la croissance des mauvaises herbes.
Quatre opérations d’entretien à réaliser en automne
En suivant les quatre conseils ci-dessus, vous donnerez à votre gazon les chances à votre gazon d’affronter l’hiver qui arrive.
1. Ramasser les feuilles mortes régulièrement
Les feuilles mortes sont l’un des pires ennemis du gazon. Leur accumulation peut surcharger le sol en matière organique, ce qui empêche la lumière et l’air de pénétrer. De plus, la présence des feuilles mortes favorise la croissance de la mousse garde et peut causer des maladies liées à un trop-plein d’humidité.
Les feuilles mortes doivent donc être ramassées avec un râteau à feuilles (ou soufflées), dès les premières pluies. Mises au pied des arbres, les feuilles mortes créent un humus enrichissant.
2. Fertilisation d’automne
En automne, la fertilisation renforce les racines et aide à préparer le gazon pour l’hiver.
Il est recommandé de fertiliser votre pelouse un engrais de fond équilibré (NPK 15-15-15) en début de saison, dans le courant de septembre ou octobre.
Évitez de fertiliser trop tard ou avec un engrais trop riche en azote, car cela pourrait encourager la croissance de la pelouse. Celle-ci serait susceptible d’être endommagée par les premières gelées ou la neige.
3. Démousser, aérer et scarifier
En automne, ces trois opérations d’entretien peuvent s’effectuer conjointement pour améliorer l’état de votre pelouse ; plutôt en début de saison, comme au printemps.
Vous pouvez réaliser ces actions indépendamment ou à la suite les unes des autres :
- Le démoussage, dans la continuité du nettoyage, enlève le plus gros de la mousse, de manière manuelle ou avec un produit anti-mousse.
- L’aération consiste à réaliser des trous dans le sol, ce qui permet à l’air, l’eau et aux nutriments de mieux pénétrer dans les racines.
- La scarification, quant à elle, supprime la couche de débris qui s’accumulent à la surface de la pelouse. En aérant la surface du sol, cela favorise également l’assimilation des nutriments et réduit les risques de maladies fongiques.
Tips : réaliser l’aération avant la scarification permettra aux débris organiques qui ont été soulevés lors de l’aération d’être retirés par le scarificateur.
4. Réparation des zones endommagées
Si vous avez des zones endommagées où l’herbe ne pousse pas, vous pouvez profiter de l’automne pour réparer et regarnir votre pelouse. Il s’agit de semer des graines qui vont permettre au gazon de repartir à neuf sans donner aux mauvaises herbes l’occasion d’envahir le terrain.
Les principales maladies de l’automne
A cause de l’humidité et de la fraîcheur, plusieurs maladies fongiques peuvent se manifester à cette saison :
Oïdium : | présence de poudre blanche sur les feuilles de gazon. |
Maladie du fil rouge : | apparition de taches irrégulières avec des filaments roses. |
Anthracnose : | décoloration, jaunissement et flétrissement des brins de gazon. |