Le printemps est, pour le gazon et les jardiniers, la saison de toutes les attentions. La pelouse réclame un entretien constant durant cette période, en particulier sur la tonte et le contrôle de la végétation.
Sommaire :
La gazon se réveille au printemps
De mars à avril, les températures remontent et la lumière du soleil se fait de plus en plus présente. En conséquence, la végétation redémarre, surtout si la pluie est au rendez-vous.
Cette saison très chargée demande d’être sur tous les fronts, de la première tonte jusqu’à la fertilisation. En outre, les conditions climatiques relativement clémentes du printemps sont particulièrement propices aux projets de semis ou de gazon en rouleau.
Un entretien constant au printemps
Après l’hiver, votre pelouse aura besoin d’attention pour récupérer et se préparer pour la saison estivale. Et cela commence par la tonte qui va redevenir régulière tout au long de la saison printanière.
La première tonte de gazon de l’année
A partir du moment où la croissance démarre, il suffit de quelques jours pour que la pelouse prenne plusieurs centimètres de hauteur, surtout si les conditions climatiques s’y mettent (précipitations, beau temps et températures douces). Alors vient le moment de procéder à la première tonte :
- Quand ? Lorsque l’herbe atteint environ 8 à 10 cm de hauteur, vers fin-février ou début mars.
- Comment ? A une hauteur de lame plus élevée que les tontes habituelles et pas plus court qu’un tiers de la hauteur.
Ensuite, la tonte doit être régulière dans le temps tout au long de la saison, au minimum 2 à 4 fois par mois. Découvrez le guide de la tonte pour devenir incollable sur le sujet.
Au fil de la saison
L’entretien ne se limite pas à la tonte, voici les autres opérations à réaliser avant la fin du mois de juin et l’arrivée de l’été.
Nettoyage de printemps
Dès le mois de mars, enlevez les débris tels que les feuilles mortes, les brindilles, les branches, la mousse et autres végétaux qui peuvent s’être accumulés sur votre pelouse pendant la saison hivernale. L’air et l’eau doivent circuler librement dans votre gazon.
Profitez aussi du début du printemps pour désherber et éliminer les mauvaises herbes. Enlevez-les manuellement ou utilisez un herbicide sélectif pour les éliminer.
Fertilisation
Après l’hiver, votre jardin aura besoin de nutriments pour se remettre en forme. Appliquez un engrais à diffusion lente pour favoriser la croissance et la pousse.
Ensuite l’aération du sol
L’aération du sol consiste à faire des trous dans la terre pour permettre aux nutriments, à l’eau et à l’air de pénétrer dans les racines. Ce travail du sol favorise une croissance saine de votre gazon. Il s’agit d’une opération complémentaire de la scarification (voir point suivant).
Première scarification de l’année
A la suite du nettoyage, vous pouvez scarifier votre gazon. Cette opération s’effectue une fois dans la saison (tout comme en automne, l’autre saison de la scarification). Elle permet de parfaire le nettoyage et d’enlever la couche de mousse et de déchets végétaux qui se sont accumulés dans l’herbe. Vous pouvez éventuellement procéder à un démoussage les semaines qui précèdent.
La scarification s’effectue en début de saison (attendre au moins la deuxième tonte) et une seule fois dans le courant du printemps.
Les principales maladies du printemps
Malheureusement, le printemps est également une période où votre gazon est vulnérable, à cause d’un temps chaud et humide. Voici les maladies les plus courantes de cette saison et comment les reconnaître :
Helminthosporiose : | apparition de petites taches jaunâtres. |
Maladie du fil rouge : | apparition de taches irrégulières avec des filaments roses. |
Pythium : | jaunissement et flétrissement des brins de gazon qui devient graisseux. |
Rouille : | apparition de petites taches jaunes ou oranges sur les feuilles de gazon. |
Dollar spot : | apparition de petites taches rondes ou en forme de pièces de monnaie de couleur blanche à beige. |
Rhizoctoniose : | apparition de taches brunes ou noires d’une quarantaine de centimètres de diamètre. |