Le gazon est un végétal vivant et sensible à son environnement. Le climat, la composition du sol et les conditions d’usage peuvent avoir un impact négatif sur la pousse de votre pelouse.
Sommaire
Un végétal sensible aux variations météorologiques
La pelouse doit d’adapter aux caprices de la météorologie française :
- des épisodes de forte sécheresse touchant désormais l’ensemble du territoire,
- une pluviométrie parfois très importante selon les régions,
- et parfois des alternances de gel et de dégel qui mettent les pelouses à rude épreuve tout au long de l’hiver.
La grande variété des climats français incitent à la vigilance au moment de choisir ses semences.
L’exposition au soleil
Il s’agit peut-être du point le plus sensible du gazon. L’exposition du jardin par rapport au soleil va directement influer sur les conditions de pousse. Trop de lumière directe pourra brûler les brins d’herbe. Trop d’ombre favorisera l’apparition de mousse et de champignons.
Ce paramètre est donc très important à prendre en compte au moment de créer ou de refaire sa pelouse.
La composition des sols
A l’instar les légumes ou les arbres, la composition du sol influe sur la qualité de l’herbe d’une pelouse. Les critères à prendre en compte sont l’acidité, la richesse (caillouteux ou terre noire), la nature (argileuse, calcaire, sablonneuse…).
Faire analyser sa terre et connaître les caractéristiques de son sol, comme le pH, aide à appliquer les traitements préventifs et correctifs les mieux adaptés. C’est également une bonne pratique au moment de préparer le terrain afin de l’amender correctement avant de réaliser un semis.
En outre, le gazon est une forme de monoculture. La conséquence est l’épuisement des minéraux qui participent à la croissance de l’herbe et garantissent sa verdure. Nous ne le répéterons jamais assez, un plan de fertilisation n’est pas accessoire.
L’usage du jardin
Les gazons utilisés en tant que terrain de jeu ou de sport supportent de violentes sollicitations, source de trous, d’usure prématurée et d’arrachages. La vigilance et un entretien assidu s’imposent avec une pelouse sport.
Le piétinement, lui, a tendance à tasser le sol. La terre ne respire plus, puis le gazon jaunit peu à peu sous l’effet de l’asphyxie. Des problèmes de mousse et les mauvaises herbes prennent alors le relais en surface.