Les conditions météorologiques de l’hiver peuvent endommager votre gazon ou provoquer des maladies fongiques. Les jardiniers doivent donc prendre les mesures nécessaires pour protéger leur pelouse durant cette période froide.
Sommaire :
Le passage à l’hiver
L’hiver peut s’avérer une période difficile pour la végétation. Les conditions météorologiques peuvent affecter durablement la santé de votre gazon au niveau :
- de l’humidité,
- des températures basses,
- du manque de lumière solaire
- et des chutes de neige.
Durant cette saison, il convient également de limiter l’activité sur votre pelouse. Le piétinement pourrait causer des dommages durables. Des taches brunes peuvent apparaître au moment du dégel au niveau des traces de pas.
Toutefois, réduire le rythme ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’entretien à prévoir durant cette saison.
Un entretien préventif
Rappelons que la clé de l’entretien du gazon durant l’hiver réside essentiellement dans la prévention. En prenant les mesures nécessaires, vous réduirez les risques de dommages causés par les conditions hivernales.
Protéger contre le froid
Deux conseils s’appliquent particulièrement à cette période, même aux gazons rustiques qui ne craignent donc pas les températures négatives :
- Évitez de marcher sur votre pelouse lorsqu’elle est couverte de neige.
- Si vous utilisez du sel pour dégeler votre allée ou un trottoir, assurez-vous que les bords de la pelouse ne soient pas en contact avec les surfaces salées.
Les gazons plantés en Europe (hors variétés tropicales bien entendu) résistent aux fortes gelées.
Le point-clé : respecter la dormance
Comme le reste de la végétation, la pelouse se met en dormance durant l’hiver, en particulier durant les mois les plus froids, en décembre et janvier. Il convient donc de respecter cette période de repos en laissant la nature faire son œuvre.
1. On poursuit le nettoyage
Dans la lancée de l’automne, continuez si nécessaire à enlever les dernières feuilles mortes à l’aide d’un râteau à feuilles ou d’un souffleur-aspirateur. Celles-ci peuvent étouffer votre pelouse et empêcher la circulation de l’air et de la lumière.
2. Une tonte d’hiver uniquement si nécessaire
Selon la région et la clémence des températures, vous devrez procéder à une ou plusieurs tontes durant l’hiver. Dans ce cas, ne coupez pas plus d’un tiers de la longueur des brins d’herbe à chaque tonte.
3. Pas de fertilisation
Idéalement, la fertilisation a eu lieu à l’automne passé avec un engrais équilibré. Évitez de fertiliser votre pelouse durant l’hiver, même si les températures s’adoucissent légèrement en janvier. Cela peut encourager une croissance excessive qui sera vulnérable au gel. De plus, le gazon endormi ne sera pas en mesure d’absorber les nutriments.
Programme chargé pour le printemps
L’entretien de la pelouse redémarre très fort dès les mois de février et mars. En prenant les mesures nécessaires pour le protéger durant la saison froide, vous pouvez maintenir votre pelouse en bonne santé jusqu’au printemps.
Les principales maladies de l’hiver
Certaines maladies du gazon peuvent également se manifester durant l’hiver en grande partie à cause de l’humidité et du froid :
Fusariose froide : | présence de taches grisâtres ou brunes et humides. |
Pourriture à typhula : | apparition de taches brunes après une période neigeuse. |
Il y a finalement assez peu de maladies fongiques en hiver, mais c’est sans compter sur le jaunissement du gazon causé par la brûlure du gel ou givre. L’herbe peut en effet jaunir en hiver au même titre que le soleil peut le brûler en été.