Les mois d’été peuvent s’avérer un moment difficile pour le gazon, surtout si les températures s’élèvent fortement et que les périodes de sécheresse se prolongent. Avec une surveillance régulière, votre pelouse peut rester saine et belle pendant toute la saison.
Sommaire :
Respecter la dormance estivale
Le gazon se met aussi en dormance durant le plus fort de l’été. Il se protège ainsi des agressions du climat :
- températures élevées,
- canicule dans certaines régions françaises,
- exposition au soleil brûlant,
- absence de précipitation pouvant causer des sécheresses.
Ce phénomène s’apparente à la dormance qui peut avoir lieu durant l’hiver. La pelouse réduit son activité et ralentit sa croissance afin de garder son énergie.
Un entretien d’été lié aux conditions climatiques
L’entretien du gazon en été dépend donc directement de la météo (température, niveau d’ensoleillement et volume de précipitations), surtout durant les mois de juillet et d’août. Ces facteurs ont un impact direct sur les besoins en eau de la végétation.
L’arrosage, sujet délicat
L’eau est un élément indispensable au développement du gazon et au transport des éléments nutritifs. Sans eau, il va flétrir et enfin jaunir.
L’arrosage du gazon en été est indispensable dans deux cas de figure :
- Pour les semis de l’année
- et pour le gazon en rouleau posé au printemps.
Au-delà de ces deux cas particuliers pour lesquels il s’agit d’une simple question de survie, l’on peut se poser la question de la validité de l’arrosage pour un gazon déjà bien implanté. Dans certaines régions soumises à la sécheresse, l’eau est en passe de devenir une denrée trop rare pour être gaspillée dans un usage ornemental.
Dans ces conditions liées à une nouvelle donne climatique, il peut être intéressant d’opter pour des semences plus résistantes que le traditionnel gazon rustique ou anglais. Le gazons tropicaux et gazons pour terrain sec répondent à ces problématiques de résistance aux sécheresses répétées.
La lutte contre les mauvaises herbes
En parallèle des questions d’arrosage, les mauvaises herbes peuvent devenir un problème. Celles-ci résistent mieux au stress hydrique. Il convient de les éliminer dès que possible pour éviter qu’elles ne se propagent au détriment du gazon affaibli.
Tonte limitée au minimum
Les tontes restent nécessaires, même si elles se font moins fréquentes et plus espacées dans le temps.
La croissance ne s’arrête pas complètement, surtout durant le mois de septembre.
En été, il est recommandé de ne pas couper plus court que l’équivalent du tiers de la hauteur d’herbe. Tondre le gazon trop court à cette période de l’année peut le stresser et le rendre plus vulnérable aux maladies.
Autre conseil de tonte spécifique à la période estivale : tondez votre gazon 1 à 3 centimètres plus haut que le reste de l’année, même au mois de juin. L’humidité aura ainsi tendance à être conservée au sol.
A la fin de l’été, l’automne approche déjà
Dès le mois de septembre, vous pouvez anticiper les tâches d’entretien à effectuer pour maintenir un gazon sain et résistant durant l’hiver.
La scarification, l’aération ou la fertilisation, qui ont dues avoir lieu au printemps, reviendront au programme durant les mois d’automne.
Les principales maladies de l’été
Voici les maladies du gazon les plus courantes en été, principalement causées par des conditions climatiques mélangeant chaleur et forte humidité.
Dollar spot : | apparition de petites taches rondes ou en forme de pièces de monnaie de couleur blanche à beige. |
Pythium : | jaunissement et flétrissement des brins de gazon qui devient graisseux. |
Pourriture estivale à Sclerotium : | apparition de taches brunes ou jaunes en forme d’anneau. |
Rouille : | apparition de petites taches jaunes ou oranges sur les feuilles de gazon. |
Fusariose estivale : | présence de taches brunes ou jaunes avec parfois un centre vert. |