Résidus de tonte : que faire avec l’herbe coupée ?

Une fois l’herbe tondue, se pose la question du ramassage et de la gestion des résidus. Voici les différentes façons de ramasser et recycler le gazon coupé après la tonte.

Sommaire : 

Comment ramasser les résidus ?

Le passage de la tondeuse à gazon génère inévitablement un déchet sous la forme d’herbe coupée. Selon votre matériel, vous disposez de trois options pour ramasser (ou non) la pelouse fraîchement coupée.

1. Dans le bac de ramassage de la tondeuse

La plupart des tondeuses électriques et thermiques sont équipées d’un bac de ramassage intégré. L’herbe coupée est collectée directement dans ce bac, ce qui facilite grandement la gestion ultérieure des résidus.

Gestion des résidus de tonte

2. Le ramassage manuel des résidus

Après avoir tondu sans bac de ramassage, utilisez un râteau pour rassembler les tas d’herbe à la surface du terrain. Vous pouvez mettre le tout dans un sac à déchets de jardin en attendant de les retraiter. Ce sont des sacs très résistants et adaptés pour un usage extérieur. Il en existe différentes tailles, de 50 à 500 litres, à choisir selon la taille de votre jardin.

Sacs de jardin indéchirables GardenMate
Format 100 à 500 litres

Vérifier prix et dispo

3. Le mulching

Cette technique de tonte consiste à hacher finement l’herbe coupée et ensuite la laisser se décomposer sur le sol. L’herbe hachée agit comme un engrais naturel et fertilise votre gazon. Avec cette solution, il n’y a plus à s’occuper des déchets de tonte, car il n’y a plus de résidus à ramasser ou recycler. C’est d’ailleurs le principe de fonctionnement des robots-tondeuses qui réalisent un micro-mulching en continu.

Attention toutefois à la réalisation du mulching qui n’est pas un paillis pour la pelouse. Veuillez ne pas laisser de grosses quantités d’herbe coupées sur le sol. Cela peut étouffer le gazon en empêchant l’air et la lumière d’atteindre les racines. 

Une épaisse couche d’herbe peut également favoriser le développement de maladies fongiques. Il est donc recommandé de disperser l’herbe coupée ou de l’utiliser de l’une des manières mentionnées ci-dessous.

Lire à ce propos :  

Comment bien tondre la pelouse ?

Que faire de l’herbe coupée après la tonte ?

L’herbe coupée n’est un déchet que si on ne la recycle pas. Voici plusieurs façons de valoriser les herbes tondues.

1. Recyclage au compost

Si vous possédez un composteur, vous pouvez y recycler l’herbe coupée. Les résidus végétaux nourrissent le compost et accélèrent sa décomposition, fournissant ainsi des éléments nutritifs essentiels.

Veillez à mélanger les résidus de tonte avec d’autres matières organiques (épluchures de légumes, feuilles mortes…) pour assurer un équilibre entre les matières riches en azote et en carbone.

Composteur pour Jardin en plastique
Format 380L 72x72x83 cm

Vérifier prix et dispo

2. En paillis dans le jardin

L’herbe coupée peut également être valorisée comme paillis pour le jardin ou le potager. Pour cela, étalez une fine couche d’herbe coupée autour de vos plantes pour aider à retenir l’humidité, réduire la croissance des mauvaises herbes et nourrir le sol à mesure qu’elle se décompose.

3. Aliment pour animaux 

Vous pouvez nourrir des animaux de ferme (poules, lapins ou chèvres) avec de l’herbe coupée fraîche. Assurez-vous de vérifier au préalable si cette herbe est sans danger pour l’espèce animale concernée. Par exemple, il n’est pas recommandé d’en donner aux chevaux.

4. A la collecte des déchets verts 

Certaines villes acceptent l’herbe coupée dans la collecte des déchets verts. D’autres ne les acceptent pas ou obligent les habitants à porter leurs tontes à la déchèterie. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les options de collecte et de recyclage dans votre secteur.

tontes dans le compost

Comment limiter le volume de résidus de tonte ?

La tonte différenciée s’avère une bonne manière de limiter les résidus tout en préservant la biodiversité. Cette technique consiste à ajuster la hauteur de coupe de l’herbe en fonction des zones de votre jardin. Ainsi, certaines zones sont coupées moins souvent, une à deux fois par an dans certains cas.

Une autre solution, plus radicale, consiste à opter pour le gazon synthétique qui ne ne génère aucun déchet végétal.