La balai à gazon se décline en deux types de produits pour l’usage synthétique : sous forme de râteau-peigne ou de traditionnel balai de cantonnier. Ses poils doivent être impérativement en plastique pour ne pas abîmer les fibres de la pelouse.
Pourquoi un balai à gazon pour le synthétique ?
Un balai à gazon enlève efficacement les débris (feuilles mortes, brindilles, aiguilles de pin…) qui s’accumulent tout au long de l’année à la surface d’un gazon synthétique. D’autres raisons expliquent l’importance de ce type de matériel pour le nettoyage :
- Simplicité et économie : cet outil manuel est le plus simple et le moins onéreux qui soit pour garder une pelouse artificielle propre.
- Maintien de l’apparence : les poils durs des balais redressent les fibres du gazon et les maintiennent dressées, évitant qu’elles ne s’aplatissent.
- Prolongation de la durée de vie : un entretien régulier du gazon artificiel, y compris le balayage, contribue à prolonger la durée de vie globale de votre pelouse en évitant l’accumulation de dommages et de saletés au fil du temps.
Sélection de balais râteau
Avec une forme proche du ramasse feuilles, voire d’un peigne avec ses brins alignés, ces râteaux permettent de ramasser les débris de surface en ratissant avec précision.
Orientools
Râteau à gazon artificiel réglable
Orientools
Râteau à gazon artificiel ergonomique
Winslow & Ross
Râteau à gazon artificiel téléscopique
Particularités techniques
Ce type de balai à gazon artificiel se différencie des autres outils par ces particularités :
- un manche en acier télescopique (68.5 cm mini, 158 cm max),
- une tête en plastique amovible d’une largeur d’environ 45 cm,
- un usage polyvalent (applicable aux poils de chats sur tapis).
L’importance des brins en plastique
Ce type de râteau à feuilles possède des brins en plastique PA (polyamide). Il vient peigner et ratisser la fibre du gazon en douceur pour attraper toutes les saletés. Ses poils passent entre les brins du gazon sans les abîmer. Au contraire, l’effet relevant revigore l’apparence de la pelouse.
Conditions d’usage du balai à gazon artificiel
Vous pouvez l’utiliser de manière ponctuelle, plusieurs fois par an selon l’état de propreté de votre pelouse artificielle, en complément du passage d’une balayeuse électrique, d’un aspirateur de chantier ou de l’application d’un produit nettoyant.
Un coup de balai s’avère également être une bonne pratique avant un nettoyage haute pression ou l’usage d’un aspirateur souffleur broyeur.
Les autres outils polyvalents
The Dustpan and Brush Store
Balai de jardin
Gardirex
A poils récourbés
Terre jardin
Râteau à gazon en plastique
Ce sont des outils polyvalents que vous pouvez aussi bien utiliser comme balai à gazon que comme balai classique pour le nettoyage des surfaces extérieures ou des chantiers.
On les retrouve d’ailleurs sous plusieurs appellations :
- Balai de jardin ou d’extérieur
- Balai de cantonnier ou de chantier
- Balai à poils recourbés.
Tips : l’important reste d’utiliser un balai à fibres 100% synthétiques afin de préserver les brins de votre pelouse.