Le sujet de l’odeur d’urine sur le gazon synthétique est un problème récurrent pour les propriétaires de chiens et de chats. Plusieurs solutions permettent de nettoyer les déjections d’animaux de compagnies et éliminer les mauvaises odeurs.
Sommaire :
Nettoyer l’urine le plus tôt possible
Lorsque votre chien ou votre chat fait pipi sur votre pelouse synthétique, il faut agir le plus vite possible pour éviter que l’urine ne sèche et que la mauvaise odeur ne s’incruste dans la fibre.
Le nettoyage est relativement simple :
- nettoyez la zone à l’eau tiède et brossez
- ajoutez un peu de savon noir si besoin
- rincez abondamment (idéalement au tuyau d’arrosage)
Savon noir
Paulette
Brosse de nettoyage
Vigar
Enlever l’odeur d’urine animale
Si des odeurs d’urine persistent sur votre gazon synthétique, vous pouvez utiliser deux solutions naturelles :
- Le bicarbonate de soude, pour son action absorbante, à saupoudrer sur la zone durant plusieurs heures avant d’être balayé ou aspiré à l’aspirateur de chantier.
- Le vinaigre blanc, qui neutralise les mauvaises odeurs avec son acidité (diluez à 50% dans l’eau, appliquez avec un pulvérisateur et rincez quelques minutes après application).
Bicarbonate de soude
Paulette
Vinaigre ménager
Paulette
Désinfecter et détruire les odeurs en profondeurs
Les méthodes naturelles peuvent ne pas suffire pour les odeurs persistantes. Si les déjections sont trop anciennes ou si l’animal urine systématiquement à un endroit, il se peut que l’odeur soit trop incrustée dans le filtre géotextile ou dans la couche de terre ou de sable située sous le gazon synthétique.
A lire : comment nettoyer le gazon synthétique ?
Dans ce cas de figure, vous pouvez faire usage d’un produit de nettoyage plus efficace. Ces produits désinfectants contiennent des enzymes qui décomposent les matières organiques à l’origine des odeurs désagréables.
Spray neutraliseur
Envii Astro Fresh
Shampoing décontaminant
IT2C
Eliminateur d'odeur extérieur
Simple Green