Le gazon Kikuyu (à prononcer comme « kikouyou ») est originaire d’Afrique de l’Est. Son origine subtropicale (Kenya, Tanzanie, Rwanda…) le rend compatible avec les jardins français soumis à des conditions climatiques chaudes et sèches.
Pourquoi choisir le gazon kikuyu ?
BHS
300g
Flower
SEMILLA KIKUYO
Vilmorin
Pelouse Tropicale Kikuyu
Résistant à la chaleur, à la sécheresse
La caractéristique principale du gazon Kikuyu est de posséder une excellente tolérance à la sécheresse. Les phases de semis et de levée exigent bien entendu un arrosage. Mais une fois implanté, il peut survivre avec très peu d’eau sans se dessécher ou se faner, ce qui en fait un choix idéal pour les zones arides et soumis à de longues périodes de sécheresses.
Sa capacité de récupération le différencie de cette herbe du gazon pour terrain sec. En effet, il se rétablit rapidement une fois que l’eau est disponible.
Un gazon tropical… et gélif
Si le kiyuku encaisse les fortes chaleurs estivales, il n’apprécie guère les hivers froids durant lesquels il a tendance à jaunir.
Surtout, il supporte très mal les périodes de gel !
Un choix pour les pelouses côtières et les zones soumises aux embruns
Le gazon Kikuyu dispose également d’une très bonne tolérance aux embruns. A l’instar du gazon littoral, il peut survivre dans des environnements marins où les vents forts transportent souvent des embruns salins. Des caractères qui le rendent intéressant pour les habitants du sud de la France et de la côte d’Azur.
Attention au “faux” gazon kikuyu
Le nom latin de cette semence est pennisetum clandestinum, avec deux variétés :
- Whittet
- Noonan
Cette information est très importante, car il arrive que des semences d’herbe à bison ou d’herbe de Saint-Augustin soient vendues sous l’appellation Kiyuku. Ces deux types de graines n’ont absolument rien en commun avec les caractéristiques agronomiques du Kiyuku.
Attention également à ne pas confondre cette variété avec d’autres gazons tropicaux, tels que le dichondra repens ou le cynodon dactylon.
Un entretien limité
Le gazon Kikuyu nécessite peu d’entretien, car il est résistant à la sécheresse et aux maladies. Il a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur de 5 cm en seulement quelques semaines. Il nécessite cependant une tonte régulière pour maintenir sa hauteur.
Vous envisagez de planter du gazon kikuyu dans votre jardin ? Découvrez notre guide du semis, étape par étape :
Vous n’êtes pas sûr de votre choix ? Découvrez notre page d’aide au choix du bon mélange de gazon :
Caractéristiques techniques du kikuyu
Esthétiques : | Feuilles étroites, pointues et vertes foncées. Texture dense et moyennement fine. Hauteur entre 2,5 et 5 cm. |
Semences généralement associées : | Pennisetum clandestinum, whittet, noonan. |
Avantages : | Résistance au piétinement. Faibles besoins en eau. Résistance à la sécheresse. Tolérance aux embruns. Verdoyant toute l’année. Couvre rapidement le sol. |