Le cynodon dactylon est particulièrement apprécié pour sa résistance aux conditions climatiques difficiles et à son faible besoin en eau. Ce gazon originaire de la savane africaine résiste aussi bien aux très fortes chaleurs qu’au gel (-15°).
Pourquoi choisir le gazon cynodon dactylon ?
Vilmorin
500gr
Battle
1kg
Zulueta
1kg
Résistant au piétinement
Le feuillage du cynodon dactylon est fin et vert, avec des feuilles courtes et un port très dense, ce qui le rend particulièrement résistant au piétinement. En général, il est considéré comme un bon choix les pelouses à forte circulation piétonne en raison de sa capacité à récupérer rapidement.
Cette particularité en fait un concurrent direct du gazon sport, puisque l’on retrouve des variétés de cynodon dactylon sur certains stades de foot.
Des capacités auto-réparatrices
Sa densité élevée de stolons (tiges horizontales) et de rhizomes (tiges souterraines) lui permet de récupérer rapidement des dommages causés par le piétinement ou l’usure.
En effet, cette herbe est capable de s’auto-réparer en cas de dommages. Comme le kikuyu, autre gazon tropical, ses rhizomes rampants se propagent sur le sol pour remplacer les parties endommagées.
Adapté à presque tous les climats français
Le cynodon-dactylon est recommandé pour les climats chauds et les terrains secs, mais il peut être utilisé dans presque toutes les régions de France. Il s’adapte facilement aux variations de température, même les plus froides (jusqu’à -15°).
Son système racinaire important qui lui permet de puiser l’eau et de la stocker. C’est ce qui lui confère une grande résistance à la sécheresse. Cette plante régule sa propre croissance en fonction des conditions environnementales. De plus, elle continue à pousser au-dessus de 30°, là où un gazon rustique va se mettre en dormance à partir d’environ 25°.
Un niveau d’entretien
Ce gazon parfois appelé devil grass, bermudagrass ou chiendent pied de poule nécessite peu d’eau et peu d’engrais. De plus, il est également résistant aux maladies et aux insectes, de quoi réduire les traitements chimiques.
De par sa résistance, il pousse rapidement et couvre rapidement le sol. Ce facteur demande de le tondre aussi régulièrement qu’un gazon traditionnel pour maintenir une hauteur de coupe d’environ 5 cm.
Vous envisagez de planter du cynodon dactylon dans votre jardin ? Découvrez notre guide du semis, étape par étape :
Vous n’êtes pas sûr de votre choix ? Découvrez notre page d’aide au choix du bon mélange de gazon :
Caractéristiques techniques du cynodon dactylon
Esthétiques : | Feuillage fin et vert. Forte densité. |
Semences généralement associées : | Bermuda, Tifway, Cavalier. |
Avantages : | Résistant à la sécheresse, aux maladies et aux insectes. Croissance rapide. Tolérant au piétinement. Adaptation à tous les types de sols et de climats. Faible besoin en eau et en engrais. |