Si vous songez à installer du gazon synthétique dans votre jardin ou sur votre terrasse, il est important de peser soigneusement les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision.

Sommaire

Les principaux avantages du gazon artificiel sont le faible entretien et l’esthétique

Le gazon synthétique est fabriqué à partir de matériaux synthétiques, plus particulièrement d’un assemblage de plastiques. Il se présente sous forme de rouleaux de faux gazon et ne se cantonne pas aux balcons des appartements. Il se pose tout aussi bien à l’extérieur dans le jardin d’une résidence.

Entretien limité

Une pelouse synthétique nécessite relativement peu d’entretien. Le gazon synthétique ne risque pas de pousser. C’est donc le choix idéal si vous êtes allergiques à l’idée de tondre, de tailler les bordures de scarifier ou de fertiliser.

Pas d’arrosage ni de mauvaises herbes à arracher. L’absence de tonte est d’ailleurs l’un des principaux arguments en faveur de ce type de produit.

Résistance aux nuisibles

Vous pouvez également dire adieu aux insectes, fourmis et autres petites bêtes qui iront chercher refuge chez le voisin. Par ailleurs, les taupes éviteront de s’aventurer sous la surface de géotextile où elles ne trouveront pas de quoi se nourrir (vers de terre, larves…).

Le gazon synthétique, dans des conditions normales d’utilisation, se nettoie au balai. Rien de plus simple. 

Résistance aux agressions

La robustesse est la principale qualité des herbes synthétiques. Le jardin résistera bien mieux qu’une pelouse naturelle aux jeux des enfants (dérapages à vélo, parties de football, jeu de raquettes…).

En outre, les conditions météorologiques extrêmes, le plein soleil à l’été, les pluies automnales, la neige et le gel n’endommagent pas une pelouse artificielle de qualité. Sur ce point, la plupart des fabricants affichent une durée de garantie qui se compte en années. 

Vert en toute saison, été comme hiver

Visuellement, une belle pelouse synthétique de très bonne qualité est presque impossible à distinguer du vrai gazon végétal. C’est ce qui le rend attrayant et esthétique, avec sa belle couleur qui reste parfaitement verte, même au cœur de l’hiver. 

Pas de mauvaise surprise

Ce que vous achetez correspond à ce qui sera posé au jardin. Avec un semis, il y a toujours le risque de la pelouse qui jaunit, fait des trous et se dégrade avec le temps. 

En outre, vous aurez un choix assez vaste de couleurs, de nuances, d’effets et de matières. Le plus dur, finalement, reste de trouver l’aspect souhaité

Avantages et inconvénients du gazon synthétique

Les inconvénients d’un gazon artificiel

Le synthétique nécessite tout de même un minimum d’entretien

C’est un inconvénient mineur qu’il ne faut pas sous-estimer : entretien limité ne veut pas dire absence d’entretien !

Selon le lieu de pose et l’emplacement, la pelouse est susceptible de se salir sur le long terme. La poussière, la végétation (feuilles, branches, pollens…), la pollution de la ville peuvent encrasser la surface des fibres synthétiques. 

En plus d’un coup de balai régulier, un nettoyage poussé peut donc s’avérer nécessaire, avec une brosse aspirante et au moyen de produits de nettoyage spécifiques.

L’aspect naturel a ses limites

Un gazon synthétique reste de l’artificiel, du faux. Il n’aura jamais exactement la même texture que de la vraie herbe, ni la même odeur. 

Toutefois, si vous ne faites pas le choix du “pas cher” au niveau du prix, vous trouverez des références de pelouses synthétiques de qualité qui ressemblent à s’y méprendre à du naturel.