Les fétuques : une grande famille de variétés de gazon résistants

Les fétuques regroupent plusieurs variétés de semences utilisées dans les pelouses et jardins d’ornement. Elles ont pour point commun la résistance aux sollicitations des humains et du climat.

Variétés de gazon fétuques dans un parc

Le point commun des fétuques : résistance et croissance rapide

Les mélanges de gazon regroupent plusieurs variétés de semences. Si certaines sont avant sélectionnées pour leurs qualités esthétiques, les fétuques sont quant à elles choisies pour apporter aux pelouses de la résistance à plusieurs niveaux : 

  • aux maladies,
  • aux sols pauvres,
  • au piétinement
  • et à la sécheresse. 

Aussi, les fétuques sont réputées faciles à entretenir et à faire pousser. 

Voici ci-dessous, une présentation des trois principales variétés de fétuques utilisées dans les jardins d’ornements et de plaisance.

La fétuque rouge traçante

Sa particularité principale : une des variétés de fétuques les plus résistantes au piétinement ; très largement répandue dans les pelouses résidentielles.

Ses caractéristiques : la fétuque rouge traçante est une variété à croissance rapide et à feuilles fines. Particulièrement adaptée aux sols pauvres, elle peut également supporter des conditions de sécheresse et de forte chaleur.

Son usage : souvent associé au ray-grass anglais, on la retrouve en proportions importantes dans les mélanges de gazon rustique et dans certaines références de gazon anglais.

La fétuque rouge demi-traçante

Sa particularité principale : couvre rapidement les trous et les espaces vides dans les pelouses (elle s’étale sur le sol en formant des stolons).

Ses caractéristiques : tout comme la fétuque rouge traçante, la demi-traçante possède une très bonne résistance au piétinement et à l’usure. Ce critère la rend idéale pour un engazonnement de terrains avec beaucoup de circulation, tels que les jardins familiaux ou les parcs publics.

Son usage : un gazon à tout faire que l’on retrouve de nombreux mélanges (ex : gazons anglais, ombre ou bord de mer), mais aussi très souvent dans les compositions de gazon en rouleau.

La fétuque élevée

Sa particularité principale : très résistante aux conditions climatiques difficiles (fortes pluies, les sols acides et surtout la sécheresse).

Ses caractéristiques : la fétuque élevée est une option intéressante pour les régions soumises à de très longues périodes de sécheresse et d’absence de précipitation. Ce qui explique pourquoi certains mélanges pour gazon terrain sec intègrent jusqu’à 80% de fétuques élevées.

Son usage : systématique pour le “gazon soleil”. De par ses qualités, on l’utilise aussi dans d’autres types de gazons fortement sollicités, comme les gazons littoral ou sport.

Gazon sport

Les autres fétuques

Il existe de nombreuses autres variétés de fétuques, mais elles sont moins présentes dans les jardins, car moins résistantes que les trois variétés présentées ci-dessus.

En voici tout de même quelques exemples : 

  • La fétuque ovine : à croissance plus lente que les autres fétuques.
  • La fétuque rouge gazonnante : assez similaire à la traçante.
  • Fétuque rouge rampante : apport de la densité.
  • Fétuque des prés : plus sensible aux maladies et aux insectes.
  • Fétuque des montagnes : convient aux sols pauvres et aux jardins de rocailles (sensible aux maladies fongiques).