Vous êtes sur le point de passer commande chez un producteur de gazon en rouleau… et quelques questions restent en suspens au sujet de la livraison ?

Sommaire

Pourquoi faut-il programmer la date de livraison des rouleaux de gazon ?

On ne commande pas du gazon en rouleau comme un simple produit ou du matériel quelconque sur Amazon. Une livraison aussi importante se prépare à l’avance, car il y a un impératif de fraîcheur.

Il est donc nécessaire de prévoir l’achat quelques jours ou semaines à l’avance.

Le gazon sera livré à un jour précis à votre domicile ou sur le lieu du chantier. Et votre terrain devra être prêt à accueillir la pelouse le jour du passage du camion du livreur.

Ces raisons liées à l’organisation et l’approvisionnement expliquent la nécessité de fixer une date précise de livraison de toute commande de gazon de placage.

Préparer sa livraison de gazon en rouleau

Le stockage

Les producteurs ne stockent pas leur production à l’avance. Sinon, le végétal dépérirait en quelques jours et ressemblerait à des rouleaux de paille.

Rouleau de paille

Le conditionnement s’effectue par palettes. Chacune contenant environ 50 à 60 rouleaux. Nous sommes loin d’un simple colis à livrer par le flux de distribution de La Poste.

Rouleaux de gazon entreposés sur une palette

Le problème de la logistique du livreur

Cette opération de déplacage du gazon se déroule durant les heures qui précèdent l’expédition. Lors de cette opération logistique à flux tendu, la marchandise n’attend pas longtemps à l’intérieur de l’entrepôt de stockage.

Le transporteur est donc censé partir de la gazonnière (la ferme) avec les palettes de rouleaux les plus frais possibles. La qualité du produit dépend directement de la rapidité et de la ponctualité du livreur.

Ainsi, producteur et transporteur doivent déjà s’accorder sur une date de récolte. Cette date correspondra à l’échéance du jour de l’enlèvement de la commande.

Planifier la date de livraison

Le délai de livraison

Sauf problème de dernière minute, le transporteur se rendra directement à domicile ou à la localité prévue. Il respectera un délai de livraison très simple : apporter la marchandise à la bonne adresse, sans détour par un centre logistique et sans perdre de temps.

Il sera important que le livreur ou la société de transport possède votre numéro de téléphone afin de prévenir de tout retard.

Le cas particulier des dalles et pavés

Tous les producteurs n’enroulent pas leurs plaques de gazon avant le transport. Dans certains cas, vous pourrez commander de vraies plaques. Il s’agit de vraies dalles entreposées les unes sur les autres sur les palettes. Ce cas de figure ne change en rien les conditions de livraison.

Après la réception : la pose sur votre jardin

Au bout de cette chaîne logistique, il y a vous. Le client qui a commandé et s’apprête à poser et planter rapidement le jour J.

Installation de rouleaux de gazon

Votre terrain doit être prêt à l’avance

Pour faire court : le terrain devra être absolument prêt lorsque le transporteur arrive sur le lieu de la livraison.

Cette localisation doit également correspondre à l’endroit de la pose, que ce soit l’adresse d’une résidence d’habitation ou l’espace vert d’une entreprise.

Préparer le terrain

La commande mise à l’abri avant une pose rapide

La pelouse en rouleau est un végétal vivant, qu’il faut considérer comme une plante, qui ne doit pas rester longtemps hors du sol et sans arrosage.

Une fois déchargé du camion, il doit impérativement être posé sous 24 heures. Une fois arrivé à bon port, vous stockerez le matériel à l’ombre, sans quoi la belle pelouse se transformera en matière morte et bonne pour le compost.

Un beau gazon après une bonne livraison

En savoir plus sur les conditions de livraison

Avant de commander, il reste quelques points techniques à prendre en considération.

Certaines zones ne sont pas livrées

Citons par exemple la Corse ou certaines stations de montagne en altitude.

Pour la Corse, et pour d’autres îles du littoral français, le transport par bateau ou ferry peut s’avérer trop long et coûteux. Certains producteurs tirent donc un trait sur la vente à destination de cette clientèle. Voilà pourquoi des systèmes de devis en ligne ne proposent pas le choix de la Corse ou d’autres pays comme zones de livraison.

Livraison par ferry en Corse

Pour les stations de ski, le problème de livraison vient du fait que les camions peuvent rencontrer des difficultés de circulation. Les livreurs auront du mal à circuler sur des routes trop étroites ou enneigées.

Le gabarit des camions

Les livraisons des palettes s’effectuent en général avec un camion équipé d’un hayon. Cette machine permet de décharger les palettes sur le sol à l’arrière du véhicule.

Le gabarit de ce type de camion n’est pas anodin. Avec 8 mètres de long et 4 mètres de haut, ce type de véhicule en impose. Il faudra vous assurer qu’aucun obstacle ne se mette sur la route du livreur à quelques mètres de sa destination.

Si vous habitez, par exemple, dans un chemin, une impasse ou si un pont bloque le passage, veillez à bien le préciser au moment du passage de commande.

Généralement, les transporteurs trouvent toujours une solution à condition de les prévenir à l’avance. Aussi, à partir d’un certain nombre de mètres carrés commandés (environ 300 à 400m²), la livraison s’organise en plusieurs fois.

Les frais de livraison

Le coût de la livraison et des frais de port dépend du nombre de palettes chargées de gazon en rouleau. Il est donc utile de connaître la capacité des palettes du producteur afin de calculer au mieux le prix et établir un devis.

Combien de personnes faut-il pour réceptionner le gazon ?

Le chauffeur-livreur déposera les palettes dans la rue. Il faut donc prévoir au moins deux personnes pour la réception, car il faudra transporter ces rouleaux d’environ 20kg de la rue jusqu’au jardin.

Le transporteur n’a pas l’obligation de rentrer la marchandise à l’intérieur d’une propriété, surtout s’il y a une bordure qui empêche le maniement du transpalette.

Ce qu’il faut retenir de la livraison

Une livraison de ce type implique trois facteurs importants :

  1. La récolte : la pelouse se récolte en plein champ le jour du départ en camion avant le stockage sur palettes.
  2. Le transport : le transporteur charge les palettes et livre la marchandise dans la journée.
  3. La pose : les rouleaux de pelouse doivent être posés dans les 24 heures qui suivent l’arrivage et le déchargement.

En conséquence, il est impératif de planifier une date de livraison avec le producteur au minimum une semaine à l’avance de manière à ce qu’il programme le passage du transporteur.

Pour finir, le producteur peut réclamer le paiement d’un acompte afin de valider la prise de commande. Voir à ce propos le contrat ou les conditions générales de vente.

Pourquoi prévoir votre livraison à l'avance ?