Penchons-nous sur le cas de trois inventions majeures du dix-neuvième et du vingtième siècle concernant le gazon et sa culture.

Tondeuse à gazon

Qui a inventé la tondeuse à gazon ?

Sans surprise, c’est un ingénieur britannique, Edwin Beard Budding, qui inventa la première tondeuse mécanique en 1830. Cet appareil rudimentaire, sorte de cylindre équipé de lames, tournera à la vapeur en 1890. C’est un tournant dans l’histoire du gazon.

La tondeuse trouvera sa forme actuelle avec un moteur à essence et une lame rotative vers les années 1950 aux USA. Cet appareil évolue au fil des inventions et évolutions technologiques pour devenir électrique, puis robotique.

Pose de gazon en rouleau

Qui a inventé le gazon en rouleau ?

Au départ, le gazon en rouleau est avant tout un gazon en plaques. Comme la tondeuse thermique, cette technique de paysagiste est un enfant du boom de l’après Seconde Guerre Mondiale. La prospérité américaine réclamait de belles pelouses vertes et elle les voulait sans attendre. 

Les pépiniéristes inventèrent une machine appelée déplaqueuse capable de couper des plaques de pelouse à même le sol dans l’objectif de les transplanter sur les jardins des particuliers. L’agriculture s’industrialisait, la pelouse en rouleaux venait de naître. Une des inventions les plus pratiques pour le jardin.

Aire de jeu en gazon synthétique

Qui a inventé le gazon synthétique ?

Sans surprise, c’est une entreprise américaine qui inventa la pelouse artificielle en 1940. Cette invention a longtemps été destinée à un usage sportif.

La pelouse synthétique à usage domestique ne se développa vraiment qu’au début des années 2000. Les sécheresses et les canicules à répétition mettant à mal la végétation en été peuvent expliquer en partie ce développement. Il est également fort probable que le succès de ce type de revêtement de sol proviennent de l’amélioration de la qualité (meilleure imitation du gazon).